wc marin

Comment fonctionne un WC marin manuel ?

Un WC marin est un matériel nécessaire à bord d’un navire. En plus de son utilité primaire, ce dispositif rehaussera l’intérieur de votre bateau. Sur le marché, plusieurs modèles de WC sont proposés selon votre espace disponible. Cet article vous montre le fonctionnement d’un WC marin manuel.

Le principe de fonctionnement d’un WC marin manuel

Un WC marin manuel se distingue des autres modèles de toilettes par l’absence de chasse d’eau. Il se compose d’une cuvette et d’une pompe à eau pour remplacer la chasse. La pompe comprend un levier manuel pour vider la cuvette. L’installation de ce type de WC est fondée sur les réservoirs d’eau propre et d’eaux noires. Le mécanisme de pompage permet de drainer l’eau du réservoir d’eau vers la cuvette. L’évacuation des déchets s’effectue vers le second réservoir.

Les autres informations à retenir

Les WC marins manuels ne requièrent aucun raccordement électrique. Ce modèle de toilette offre ainsi un grand confort, mais doit être pompé à chaque utilisation. Que ce soit pour évacuer les eaux usées ou faire venir l’eau propre, le rinçage de la cuvette se réalise avec une pompe manuelle. Certains modèles vous donnent l’occasion de pomper l’eau directement en mer.

Quelques avantages d’un WC marin manuel

  • Les atouts liés à l’usage d’un WC marin manuel résident particulièrement dans sa faible consommation en énergie et ses frais de mise en place moins coûteux.
  • Ce modèle de toilette est convenable parfaitement pour les longs voyages lorsqu’il bénéficie d’un grand réservoir.

Quelques inconvénients d’un WC marin manuel

Outre ces avantages non négligeables, le WC marin manuel présente quelques inconvénients. Ce modèle de toilette exige beaucoup d’entretien si vous souhaitez l’utiliser à long terme. De plus, son système de pompage ne lui permet pas de consommer moins d’eau. Avec ce défaut, l’eau du réservoir sera épuisée rapidement et le contenant d’eaux noires sera rempli en peu de temps. Il est donc judicieux de se tourner vers un WC bateau qui tire l’eau directement en mer.

Les conseils à retenir pour utiliser un WC marin manuel

Sachez que les toilettes marins se bouchent facilement en cas de manque d’entretien ou de mauvaise manipulation. Il est donc impératif de suivre certaines procédures si vous souhaitez utiliser ce modèle de WC le plus longtemps possible. Pour ne pas détériorer le mécanisme de votre WC marin manuel, vous devez recommander à vos invités de :

  • Manipuler délicatement la poignée de la pompe.
  • Proscrire l’usage de papier toilette.

Les informations supplémentaires

La pompe à main se brise facilement à cause de l’utilisation de la poignée très vigoureuse. Vous devez donc en avoir une de rechange si vous comptez réaliser un long voyage. Il convient de noter que les WC marins manuels se déclinent sous deux grandes catégories, à savoir les WC marins classiques et les WC marins compacts. Sachez que ces deux modèles fonctionnent de la même manière. Les types compacts sont spécialement conçus pour les petits navires où il y a peu de place.

Posts created 108

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut