jauge essence bateau

Comment fonctionne une jauge à carburant ?

Nous le savons tous, un réservoir de carburant, qu’importe son modèle, est généralement doté d’un élément des plus indispensables pour en mesurer la contenance. Ce que la majorité ignore, c’est son mode de fonctionnement notamment lorsqu’il s’agit d’une jauge essence bateau.

Un élément indispensable

Conçu pour stocker le carburant nécessaire pour faire tourner le moteur, le réservoir est lui-même un accessoire incontournable pour une embarcation motorisée. Seulement, son utilité ne peut être parfaite en l’absence d’une jauge essence bateau. Cette pièce est un gage de confort et de quiétude pour le navigateur. Aussi, cet élément permet d’éviter les mauvaises surprises liées à une panne de carburant.

Et ce n’est pas faute de le croire puisque cet accessoire inséré à l’intérieur du réservoir sert à garder un œil sur le niveau du carburant sans se tromper. Grâce à un indicateur généralement installé sur le tableau de bord, il est plus facile de faire cette vérification.

Parfois, ce compteur est aussi fixé directement sur le réservoir ou la nourrice de bateau qui est conçue pour renforcer la capacité du réservoir principal. Ce, dans le but de vous permettre d’ajouter quelque mille marins supplémentaires à vos distances à parcourir. Il est important de voir de près la qualité et la fiabilité de cette jauge pour éviter les disfonctionnements de votre bateau au beau milieu des eaux.

Comment est-ce qu’elle fonctionne ?

Une jauge essence bateau est installée à l’intérieur du réservoir dans le but de vous permettre de surveiller le niveau du carburant. Vu sous cet angle, son fonctionnement peut paraitre facile, mais pour mieux le comprendre, il faudrait regarder du côté des éléments qui composent cet accessoire :

  • Un capteur communément connu sous le nom de flotteur ou encore unité de détection ;
  • Un indicateur installé sur le tableau de bord.

Concrètement, le flotteur est conçu pour monter ou descendre en fonction du volume de l’essence qui se trouve dans le réservoir. Mais il vous serait difficile de le voir sans l’aide de l’indicateur installé sur le tableau de bord qui est évidemment relié à ce capteur, grâce à un système électronique. Vous devez savoir que le processus s’effectue en deux étapes  :

  • Une installation électrique fait activer le chemin du courant dans un bobinage entourant un noyau en fer dans le but de créer un champ magnétique capable de changer le noyau en électro-aimant ;
  • Les variations de champs magnétiques entraîneront par la suite un changement de position de l’aiguille ou de l’affichage numérique sur le tableau de bord.

Ainsi, vous n’aurez plus de soucis à vous faire puisque vous avez sous les yeux la quantité de carburant encore disponible. Après tout, vous pouvez toujours compter sur un voyant lumineux qui ne manquerait pas de clignoter dans la mesure où vous êtes trop occupé sur mer. Depuis ce voyant, vous pouvez être alerté du manque de carburant dans le réservoir de votre bateau.

Posts created 108

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut