coupleur de batterie

Comment fonctionne un coupleur de batterie ?

Afin que vous puissiez profiter de la charge de l’alternateur sur plusieurs batteries, vous aurez besoin d’un répartiteur de charge. Cet appareil peut se présenter sous deux différents modèles. Lors de votre achat, vous avez donc le choix entre le coupleur de batterie et le répartiteur. Le premier modèle est très apprécié du fait de ses avantages et sa facilité de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un coupleur de batterie ?

Le coupleur de batterie est un appareil à double fonction. Il sert à relier votre première batterie à la batterie auxiliaire. Quand on parle de votre première batterie, on parle de votre batterie de démarrage. Pour ce qui est de la batterie auxiliaire, il s’agit de votre batterie de servitude. Grâce à la mise en place d’un coupleur de batterie, le relais du premier se ferme une fois que celui-ci est bien chargé.

Le second peut revoir ensuite la charge. Ce coupleur peut également contrôler la tension des deux batteries raccordées. Il est tout à fait en mesure de s’enclencher une fois que la batterie de service est chargée par un chargeur de batteries. Son rôle est aussi d’éviter les corrections des tensions de charge des alternateurs. Il est aussi important de vous faire savoir que le fait d’utiliser cet appareil vous offre une occasion :

  • d’être autonome en énergie durant vos voyages en mer
  • de profiter d’une facilité d’usage
  • de bénéficier d’une facilité d’installation
  • de profiter d’un prix moins cher.

Fonctionnement d’un coupleur de batterie

Cet engin offre un fonctionnement tout à fait simple. Une fois que votre bateau se met en marche, votre batterie se recharge grâce à l’alternateur. La charge de la batterie moteur atteint ensuite un certain niveau. C’est à ce moment-là que le coupleur de batterie se ferme et permet aux autres batteries de se charger.

Une fois que le moteur s’arrête de fonctionner, votre appareil capte également la baisse de tension. Dans ce cas, son rôle est de dissocier les deux batteries dans le but de ne pas décharger la batterie moteur. Cette solution vous offre une occasion d’éviter un démarrage difficile la prochaine fois que vous souhaitez vous embarquer sur votre bateau. Bien avant d’acheter votre modèle de coupleur de batterie pour bateau, il est important de vous faire savoir que cet appareil ne vous permet pas d’atteindre une charge de 100 %. La charge s’arrête à 80 %.

Comment utiliser un coupleur de batterie ?

Sa facilité d’usage fait également partie de ces avantages. Cependant, si vous avez décidé d’acheter un coupleur de batterie, vous devez faire en sorte de prendre en compte certains critères. Commencez par vérifier vos batteries. En effet, vous ne pouvez associer que des batteries de même ancienneté et de capacité comparable. Si vous avez décidé de miser sur deux batteries différentes, il faut que la différence ne dépasse pas les 10 à 15 %.

L’intensité de votre alternateur est aussi un critère à prendre en compte. Il en va de même pour la tension des batteries connectées et de la composition de votre batterie auxiliaire. Il est aussi important de vous préciser que les coupleurs batteries existent en différents modèles. Essayez de choisir votre appareil en fonction de sa qualité et de votre budget.

Posts created 108

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut