chargeur batterie bateau

Comment recharger les batteries d’un bateau ?

Pour se mouvoir, le bateau va utiliser un moteur essentiellement alimenté avec du carburant. En revanche, comme dans le cas de la voiture, il va quand même avoir besoin d’une batterie, pour diverses tâches comme le démarrage. Afin de s’en servir convenablement, il convient de bien faire sa recharge.

Bien choisir le chargeur

Avec un chargeur, il vous est possible de procéder à la recharge de la batterie de votre bateau une fois que vous êtes au quai. Ceux-ci présentent des prises où vous pouvez brancher votre batterie quand vous y amarrez. Le tout est de bien choisir un chargeur batterie bateau qui soit en concordance autant avec la prise que ce dernier. La puissance moyenne des batteries pour bateau avoisine les 400mA.

Aussi, il est conseillé d’utiliser un chargeur qui ait entre 20% et 25% de cette puissance, soit de 80mA à 100mA. De cette manière, vous avez mieux l’assurance que le tout puisse durer plus longtemps de manière générale. La charge va aussi être optimale, et vous ne risquez pas que le tout se décharge trop facilement.

La solution de l’alternateur

Cette solution est à combiner avec le chargeur batterie bateau, afin de rendre la charge plus courte. En dehors des moments où vous êtes sur le quai, vous pouvez tirer profit de la force mécanique générée par votre bateau. Celle-ci peut être exploitée par le biais d’un alternateur, qui génère de l’électricité pour la batterie.

Le tout ne permet cependant pas de réaliser une charge complète de votre bateau. A la place, cela peut aider pour avoir suffisamment d’énergie pour des tâches simples comme le démarrage. Mais dans l’ensemble, on ne peut pas entièrement se fier à ce processus.

Les panneaux solaires pour le bateau

Cette solution est hautement intéressante pour ce qui est de la batterie de votre bateau. Donnant qu’il fasse beau, il vous est possible d’utiliser la lumière du soleil pour recharger les batteries. C’est une alternative pratique qui vous permet donc d’éviter de trop charger votre batterie aux prises des quais.

Par contre, ces dernières sont une alternative qui s’avèreront utiles dans le cas où il y a beaucoup de nuages. En effet, les énergies solaires se distinguent par le fait d’être intermittentes. Ainsi, il est mieux de ne pas entièrement en dépendre, et de quand même prévoir un chargeur batterie bateau. En effet, il se peut qu’il ne fasse pas assez beau quand vous en avez besoin.

Les mesures de sécurité pour la recharge

Il est important de bien choisir une solution de charge qui soit adaptée à votre batterie. Si les puissances diffèrent trop, cela peut causer des soucis, que ce soit une puissance trop basse ou élevée. Ensuite, il y a la question de l’aération des batteries.

Celles-ci ont tendance à chauffer, et comme elles sont assez volumineuses, la température risque d’être grandement élevée. En cela, il est courant d’inclure des solutions de ventilation pour les batteries. Celles qui n’en comportent pas risquent de ne pas durer longtemps quand branchées en continu sur le chargeur batterie bateau. Il y a même des instances pour lesquelles celles-ci risquent d’exploser si vous ne faites pas attention.

Posts created 108

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut