feu de navigation bateau

Qu’est-ce qui peut réduire la visibilité de l’opérateur de l’embarcation ?

Lorsqu’on se déplace en bateau sur la mer, il est important de réunir les conditions de visibilité qui soit les mieux optimisées. Autrement, on risque différents problèmes, dont les accidents en tout genre. Ensuite, certains éléments hors de notre contrôle peuvent venir entamer la visibilité dont on dispose en général.

Les soucis de visibilité nocturne

Comme on peut s’en douter, la visibilité va être au plus bas la nuit. Quand la nuit tombe, il est difficile de voir les autres bateaux, quand bien même ceux-ci utilisent des feux de navigation. Par ailleurs, le rôle de ceux-ci n’est pas tellement de les rendre entièrement visibles. A la place, ils vont surtout servir pour augmenter leur visibilité autant qu’il soit envisageable.

Même si les bateaux utilisent tous des modèles de feu de navigation bateau, cela ne rend pas les conditions de navigation optimales pour autant. La visibilité reste quand même limitée même avec ces feux, et il faut donc procéder avec une grande précaution. Par ailleurs, la visibilité est encore plus limitée dans le cas où il y a beaucoup de nuages.

La présence de brouillard

Le brouillard est également un élément qui vient nuire à votre capacité à vous mouvoir sur les eaux. Il peut être d’une épaisseur variable, suivant les conditions météorologiques du moment. D’ailleurs, regarder la météo peut vous aider à déterminer dans quelle mesure le tout sera épais ou non.

L’utilisation de feu de navigation bateau aide également, mais seulement dans une certaine mesure. Il arrive même que le brouillard soit si épais qu’il est déconseillé de se déplacer en mer à ce moment. En effet, même avec de fortes lumières, il sera toujours difficile de bien voir au travers.

Les conditions pluviales

La pluie peut aussi affecter le niveau de visibilité que vous expérimentez une fois sur la mer. Notamment, ce phénomène peut s’accompagner d’un souci supplémentaire sur le plan de la visibilité, soit celui du tonnerre. En effet, les bateaux ne vont pas simplement indiquer leur présence avec l’usage de feu de navigation bateau.

Le son est aussi une des manières qui permet à un bateau de spécifier qu’il se trouve dans les environs. Avec trop de tonnerre, on risque donc de ne pas bien entendre les cornes de brume utilisées par les bateaux. Aussi, une pluie excessive peut être une bonne raison de ne pas quitter le pont d’amarrage.

Les mesures à prendre

Avant d’aller en haute mer, il est toujours essentiel de s’informer concernant les conditions auxquelles vous allez y faire face. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur la chaine météo. Ainsi, si les conditions ne sont pas favorables à une bonne visibilité, vous pourrez éviter de vous infliger ce souci.

Si vous êtes pris de court ou bien que vous soyez réellement contraints d’être en mer, utilisez de vos modèles de feu de navigation bateau. En cas de pluie, faites fréquemment sonner votre corne de brume pour éviter les collisions. Enfin, faites en sorte d’éviter d’aller à une vitesse trop rapide. Cela pourrait vous faire perdre le contrôle de votre bateau, et augmenter le risque de collision.

Posts created 108

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut