matériel securité bateau

Quelle puissance de moteur sans permis bateau ?

Parmi les critères sur lesquels vous devez observer avant l’acquisition d’un bateau, il y a la puissance du moteur. Cela va impacter plusieurs éléments, comme les dépenses en termes d’énergie pour votre navire. Un autre détail porte sur la nécessité ou non d’avoir un permis pour le conduire.

La nécessité d’un tel permis

La puissance d’un moteur de bateau vient affecter la manière dont celui-ci est plus ou moins facile à naviguer. Ainsi, pour les modèles de faible puissance, vous pouvez les piloter sans trop craindre de causer des incidents. Par contre, dès lors que le bateau devient puissant, il est plus difficile à manier. Sans les compétences requises, non seulement vous pourriez initier des accidents avec les autres bateaux, mais aussi peiner à bien piloter le navire.

L’utilisation de materiel securite bateau est obligatoire en tout temps. En revanche, en cas d’un pilote non expérimenté, et sans permis, ils peuvent s’avérer comme une réelle nécessité. Par ailleurs, si vous vous déplacez en mer, même si c’est un bateau de faible puissance, il est tout de même utile d’avoir le permis. Notamment, cela vous donne les compétences théoriques nécessaires pour bien piloter le bateau.

Le seuil requis pour un permis

Dans le cas où votre bateau dépasse les 6 chevaux, soit une puissance de 4,5 kW et plus, il est nécessaire d’avoir un permis. A partir de ce point, vous pourriez être plus souvent amenés à utiliser le materiel securite bateau quand vous partez en mer. En dessous de ce seuil, ce n’est pas une nécessité, même si c’est hautement conseillé.

Notamment, les bateaux qui sont proposés en location vont avoir une puissance qui ne dépasse pas ce seuil. Cela les rend plus accessibles pour les personnes qui sont à la recherche d’un simple bateau de plaisance. Si vous êtes un novice dans le monde de la navigation maritime, c’est le recours qui vous sera conseillé. Bien sûr, il est aussi possible de trouver des bateaux avec une puissance élevée auprès de ces compagnies de location.

Passer le permis pour le bateau

Dans le cas où vous souhaitez vous lancer sérieusement dans le monde de la navigation, il peut être nécessaire de vous lancer dans l’acquisition d’un permis. Le tout commence par un test théorique, notamment concernant l’utilisation du materiel securite bateau, suivi d’un test pratique. Le tout vous sera facturé à environ 500 euros, ce qui est une somme assez élevée. C’est d’ailleurs pour cela que cette mesure n’est conseillée que pour les personnes qui comptent sérieusement se lancer dans la navigation.

Si vous comptez seulement louer un bateau pendant vos vacances, cela peut être une dépense excessive. Autrement, si vous en faites un achat, le tout peut être une nécessité, surtout aux moments où vous désirez acquérir un plus grand modèle de bateau. Il tient donc à vous de vous informer un minimum concernant les mesures qu’il est question de prendre. Généralement, l’obtention d’un tel permis ne devrait pas prendre excessivement de temps, et vous devez simplement vous préparer.

Posts created 108

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut