pompe de cale

Pourquoi utiliser une pompe de cale ?

Dans le monde nautique, chaque matériel s’avère être très indispensable et nécessite un entretien régulier afin d’éviter tout risque de naufrage. La pompe de cale, peu méconnue par les passagers, et souvent négligée, mais tient pourtant un rôle très important pour la sécurité d’un bateau. Étant précieuse en situation d’urgence, la pompe de cale doit fonctionner également en l’absence d’un équipage surtout au port. Ainsi, vous pouvez en savoir plus sur ses avantages dans cet article.

La pompe de cale, un équipement à ne pas prendre à la légère

Pendant un voyage à bateau, la pluie, les grosses vagues et même une fuite dans la coque peuvent entraîner, de toute évidence, la prise de l’eau dans le navire. Il se peut que le bateau aille couler si une mesure optimale n’est pas prise à temps adéquat. D’ailleurs, c’est à ce moment-là que vous devez bien vérifier si la pompe de cale est fonctionnelle ou pas.

En plus, ce matériel est essentiel grâce à ses nombreux bienfaits. Tous les passagers à bord peuvent profiter tranquillement de leur voyage s’il n’y a aucun risque de submersion de la cale. A quoi sert exactement une pompe de cale ?

Pour désemplir la cale d’un bateau

Différents types de pompe de cale existent actuellement selon leur conception. Leur rôle principal c’est de désemplir ou dessécher la cale, notamment s’il y a risque de fuite sur le bateau. Quelle que soit son option, pompe de cale manuelle ou automatique ou électrique, peut vider tout liquide qui stagne au fond de la cale.

Dans tous les cas, les responsables ou vérificateurs doivent faire en sorte qu’il n’y ait aucune partie immergée ni une partie avec bulle d’air dans la turbine. Avant le départ sur mer, tout devrait être vérifié. Si le propriétaire d’un bateau choisit la pompe manuelle, l’action de pompage demande beaucoup plus de temps.

Pompe de cale manuelle ou automatique ?

Beaucoup de différentes sources d’infiltration d’eau peuvent remplir la cale d’un bateau à cause de l’ouverture des hublots et des capots de pont, ou encore à cause de la formation de gouttelettes sur les réfrigérateurs ou les climatiseurs. En outre, pendant l’hiver, la condensation des parois intérieures du bateau se transforme en eau dans la cale.

Dans ce cas, l’utilisation d’une pompe de cale automatique est idéale pour éviter tout danger. Branchée à une batterie ou à un interrupteur, cette pompe vous aide en permanence de transvaser toute fuite d’eau. Elle doit être munie d’une crépine pour éviter le blocage ou le refoulement.

Entretien et astuces

La pompe de cale, un matériel qui supporte beaucoup de charge et de courant d’eau, devra être entretenue régulièrement. Certes, en cas de dysfonctionnement, pensez vite à la réparer voire même à la remplacer afin de prévenir le refoulement de tuyau d’évacuation, ainsi que la fuite d’eau sale. Ensuite, il serait plus adéquat d’utiliser un système d’alarme, notamment si vous optez pour la pompe de cale électrique.

Outre ces précautions indispensables, il est conseillé également de réserver une pompe manuelle pour que la batterie puisse être épuisée lorsque la pompe de cale fonctionne durant des heures. Enfin, il est primordial d’utiliser une meilleure pompe de cale qui propose une longue durée de vie.

Posts created 108

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut