balise de détresse

Comment se débarrasser des Fusées de détresse ?

Les feux de détresse bateau, une fois la date de péremption  est atteinte, il ne faut plus les utiliser. Ceux-ci représentent un grand danger pour leurs utilisateurs. Pourtant, il est interdit de les jeter avec les déchets classiques. Comment peut-on donc se débarrasser des fusées de détresse ?

Ne jamais utiliser les feux de détresse périmés

Comme toute chose, les feux de détresse bateau ont une durée de vie limitée. Au-delà de leur date de péremption, il ne faut plus les utiliser. Effectivement, la manipulation de fusées de détresse périmées peut comporter de risque. Ces dernières disposent d’une enveloppe  qui se rompt très facilement, ce qui ne leur permet plus de réaliser correctement la mise en feu.  Dans ce cas, le risque à la brûlure est extrêmement haut.

Ainsi, pour votre sécurité, il est important de bien respecter la limite de validité du produit. D’ailleurs, la Loi  interdit tout stockage de pyrotechnie qui a atteint sa date de péremption. En effet, conserver les fusées de détresse périmées est soumis à une peine d’amende.

Il ne faut pas non plus utiliser les feux de détresse bateau périmés étant donné que leur réactif chimique peut retarder l’allumage, ce qui peut générer de sérieux problèmes. C’est la raison pour laquelle avant de partir naviguer, il est toujours sage de bien vérifier les dates de péremption mentionnées sur les fusées de détresse.

Trouver un point de collecte

Vous l’aurez compris, il est important de vous débarrasser de vos fusées de détresse une fois la date d’expiration atteinte. Heureusement que l’enseigne Aper Pyro a, depuis quelques années, mis en place une filière qui va se charger de collecter ces produits. Les feux de détresse bateau récupérés seront par la suite traités afin qu’ils ne représentent plus de danger. Chaque année, cette enseigne opte pour des opérations de déstockage qui consiste à la récupération des fusées de détresse usagées.

Si se rendre dans un point de collecte est nécessaire, c’est parce que des responsables spécialistes se chargent de détruire dans de bonnes conditions les produits pyrotechniques. D’ailleurs, éliminer ces produits doit suivre les règles imposées par les normes européennes mises en vigueur. À savoir qu’une fois collectés, les feux de détresse bateau  seront transmis à l’une des 2 usines de traitement se trouvant en France.

Se rendre dans des magasins d’accastillage

En dehors des dates de déstockage des fusées de détresse périmées, vous pouvez vous rendre auprès d’un magasin d’accastillage au moment de l’achat de nouveaux produits. De cette manière, vous avez l’assurance que vos produits seront entre les bonnes mains et ne représentent plus de réels dangers. Connu sous le nom de « 1 pour 1 », ce système a été mis en place en 2015 par l’enseigne Aper-Apyro. Dans la majorité des cas, ceci est financé par les fabricants qui se sont spécialisés dans la collecte et le traitement de ce produit.

Pour  votre sécurité, vous devez conserver vos fusées de détresse dans leur emballage d’origine.  Avant son envoi dans un magasin d’accastillage, il vous est à tout moment nécessaire de protéger le système d’allumage en optant par un bouchon adapté.

Posts created 108

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut