panneau solaire bateau

Combien de panneaux solaires ?

Installer un panneau solaire sur un bateau est une solution efficace pour bénéficier d’une autonomie électrique en mer. Pour que cet équipement réponde à tes besoins, il est conseillé de choisir la bonne quantité. Cependant, cette dernière dépend de nombreux paramètres tels que la puissance de l’équipement, les besoins en électricité, la surface du bateau, etc.

Comprendre le principe de fonctionnement d’un panneau solaire pour bateau

Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne réellement un panneau solaire pour bateau. Comme pour un panneau solaire domestique, il collecte l’énergie du soleil et la convertit en électricité. Le courant continu peut être utilisé directement pour charger une ou plusieurs batteries. L’électricité obtenue peut être utilisée pour alimenter les différents appareils du bateau. Le courant est bien sûr renvoyé au moment souhaité.

Pour que cet équipement favorise la production d’électricité, il faut installer un contrôleur de charge MPPT. Le rôle principal du MPPT est d’assurer une bonne gestion du système. Parfois, l’utilisation d’un onduleur ou d’un chargeur est nécessaire pour recharger les batteries.

Calculer ta consommation

Pour savoir dans combien de panneaux solaires investir, il est très important de connaître tes besoins en électricité. Si certains n’ont besoin que d’une seule installation, d’autres en nécessitent plusieurs. Pour cela, tu dois connaître la puissance de tous les équipements utilisés à bord. Ce paramètre se trouve dans le mode d’emploi de chaque appareil. La puissance par heure de ce dernier est à multiplier par le nombre d’heures d’utilisation. La valeur obtenue est ensuite comparée à la puissance du panneau solaire. Tu peux alors déterminer si une seule installation fera l’affaire.

Connaître la surface disponible sur le bateau

La consommation électrique quotidienne n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour déterminer le nombre idéal de panneaux solaires pour ton bateau. En effet, il est essentiel de déterminer la surface disponible sur le bateau. C’est également un critère qui peut t’aider à mieux choisir la taille idéale de ton panneau solaire. Évidemment, un petit bateau ne peut accueillir qu’un seul panneau. En revanche, si le bateau est grand, tu peux installer plusieurs panneaux. En principe, un panneau solaire pour bateau est placé sur le pont ou sur un bimini.

Si tu ne te sens pas capable de dimensionner tes panneaux solaires, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

Choisir le bon panneau solaire

Pour être sûr que le panneau solaire de ton bateau puisse répondre à tes besoins, il est très important de bien le choisir. Il existe deux types de panneaux solaires : le panneau solaire flexible et le panneau rigide. Le premier type est connu pour s’adapter à tous les types de support. Quant au deuxième type, il est connu pour être spécifiquement solide et efficace. Pour choisir, tu dois examiner attentivement tes besoins en électricité.

Posts created 108

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut