ancre flottante

Quelle ancre pour la pêche en kayak ?

Qu’il s’agit d’une ancre flottante ou bien d’une ancre de fixation, cet équipement est d’une importance primordiale pour la pêche en kayak. C’est l’accessoire qui se charge de maintenir à bonne position le navire. C’est la raison pour laquelle il est d’une grande importance de bien le choisir.

Les types d’ancre qui conviennent parfaitement à la pêche en kayak

L’ancre pour une pêche en kayak ne se choisit pas n’importe comment. C’est l’assurance que cet équipement peut répondre parfaitement à vos besoins. 2 types d’ancres peuvent être utilisés pour pêcher correctement en kayak.

En premier lieu, vous avez l’ancre flottante qui se caractérise par sa forme en parachute ou parapente. Comme son nom le laisse clairement entendre, ce type flotte dans les fonds marins. Son but n’est pas d’arrêter l’embarcation, mais de freiner le kayak. Une fois dans l’eau, cet accessoire se met à gonfler afin de maintenir le bateau à une certaine position. L’ancre flottante fonctionne par le biais du vent et du courant. C’est la raison pour laquelle il est d’une nécessité de bien connaître la zone de la pêche avant de vous y rendre.

Outre  l’ancre flottante, l’ancre de fixation  peut aussi être utilisée pendant la pêche en kayak.  Connue également sous le nom d’ancre de bateau, celle-ci a pour principe d’arrêter immédiatement la progression du kayak. À savoir qu’une ancre de fixation existe en de nombreux types. C’est l’ancre grappin qui convient pour faire complètement un kayak. Ce type présente une grande légèreté, ce qui explique son adaptation aux petits bateaux.

Les critères à tenir en compte pour bien choisir son ancre pour bien pêcher en kayak

Vous l’aurez compris, l’ancre idéale pour pêcher correctement en kayak ne se choisit pas n’importe comment. Ainsi, vous devez tenir en compte de nombreux paramètres de choix.

Le poids de l’ancre

Le premier paramètre à prendre en considération est le poids de l’ancre. Ce dernier est à considérer en fonction de celui du bateau. Pour un kayak de grande taille et qui pèse lourd, évitez les ancres légères étant donné que celles-ci se laissent facilement emporter par la barque. Pourtant, dans la plupart des cas, une ancre de 1 kg peut suffire pour maintenir un kayak au bon endroit. Pour une barque de plus de 4 mètres, un modèle de 3.5 kg peut faire l’affaire.  Dans tous les cas, l’avis d’un professionnel du domaine peut faire l’affaire.

La zone à pêcher

En plus du poids, il est aussi d’une grande importance de considérer la zone et le type de pêche à réaliser. Si le fond marin est de type rocheux  ou bien recouvert d’algue, orientez votre choix vers l’ancre marine de type grappin. Celle-ci a bien évidemment la capacité à se fixer sur ces fonds. Pour une zone calme, c’est l’ancre flottante qu’il vous faut.

La marque

Pour assurer de la bonne performance de l’ancre qu’il vous convient pour votre pêche en kayak, il est conseillé d’orienter le choix vers une marque de renom. C’est la garantie de la bonne qualité de votre équipement. N’hésitez donc pas de faire votre recherche concernant la fiabilité de la marque.

Posts created 108

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut