ancre flottant

Quand utiliser une ancre flottant bateau ?

De forme conique, l’ancre flottante s’utilise en eau profonde et non profonde par les petites embarcations. On l’emploie généralement pour la pêche. Son côté pratique et léger lui confère un rôle d’outil indispensable pour les navigateurs confirmés ou débutants. En effet, cette ancre flottant sert à la fois de freinage, de fixation et d’indicateur de courant pour les pêcheurs.

Quand utiliser une ancre flottante ?

L’utilisation d’une ancre flottante procure une sécurité totale aux navigateurs en mer ou dans les zones peu profondes. Effectivement, une embarcation immobilisée en cas de panne, par mauvais temps, peut devenir très mobile entre les vagues. Dans cette situation, l’ancre flottante, remplie d’eau, sert de lest pour freiner et limiter les mouvements du navire. À cet effet, un bateau doit s’équiper d’une ancre flottante proportionnelle à sa taille pour offrir plus de résistance aux houles. Pour la pêche, parfois le vent change de direction et, ainsi, la vélocité de l’embarcation augmente. Dans ce cas, l’action « parachute » dans l’eau de l’ancre flottante ralentira la vitesse du bateau pour une pêche plus tranquille. En d’autres termes, vous pouvez l’utiliser dans de nombreuses circonstances, à la fois pour ajuster votre vitesse de dérive ou tout simplement pour accoster. Composé d’un cône de tissu, la petite taille de l’ancre bateau lui permet de s’embarquer facilement.

Comment positionner une ancre flottante ?

L’efficacité de l’ancre flottant bateau augmente avec la puissance du courant. Toutefois, lorsque cet outil se remplit d’eau, sa position d’amarrage joue un rôle primordial sur sa totale efficience. On la fixe généralement à l’arrière ou sur le côté de l’embarquement. Pour une pêche à la dérive, en l’absence d’obstacle, immobilisez l’ancre à l’arrière. Si vous longez une zone rocheuse, optez pour la fixation sur le côté. On peut également se fier aux zones de pêche. Dans ce cas rare, on attache l’ancre à un emplacement intermédiaire. L’utilisation d’ancre flottant bateau rend difficile la manœuvre du navire. Ainsi, pour prévenir les navires à proximité, utilisez les pavillons dans la réglementation D240. Et, fixez le bout de rappel à proximité pour remonter l’outil en toute sécurité et éviter ainsi que les poissons s’y emmêlent.

Rôle de l’ancre flottante

L’objectif de l’utilisation de l’ancre flottant bateau ne change pas. Cependant, l’efficacité du matériau dépend de la taille du navire. Ainsi, vous devez connaitre les différentes caractéristiques selon le type d’embarcation. L’ancre hall possède un poids assez lourd pour un kayak. L’ancre grappin s’utilise pour les fonds rocheux. Et, l’ancre plate avec sa forme arrondie ne détériore pas la coque du bateau. Cette dernière convient aux fonds vaseux. La différence de l’ancre flottante réside dans sa légèreté. On l’utilise pratiquement sur différents types de sol avec toutes les embarcations. Donc, si on envisage d’aller pêcher sans savoir exactement l’endroit où jeter sa ligne, cet outil serait l’atout indispensable pour une pêche sereine et fructueuse. En résumé, on a fabriqué différents types d’ancres pour toutes sortes de bateaux. C’est la taille et la longueur de l’embarcation qui détermine le poids de l’ancre à utiliser. Plus le navire semble gros, plus le choix se porte sur une ancre plus lourde.

Posts created 108

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut