bossoirs

À quoi servent les bossoirs ?

Bossoir, ce mot semble peu familier pour le commun des mortels. Mais pas du côté des navigateurs étant donné que les bossoirs font partie des équipements incontournables pour certaines embarcations s’il est facultatif pour d’autres.

C’est un dispositif de levage

Sur la terre ferme, les grues font généralement penser à ces équipements permettant de soulever des objets ou des matériaux lourds. Sur l’eau ou en mer, la tendance est plutôt penchée vers les bossoirs. C’est un terme marin et il désigne en gros le dispositif de levage généralement installé à la poupe (partie arrière du bateau) ou sur les côtés dans certains cas.

Ainsi, les bossoirs jouent le rôle de la grue et sont principalement utilisés pour hisser, déborder, affaler. Dans le cas des bateaux de plaisance, son utilisation est plutôt concentrée sur le relèvement ou la mise à l’eau d’annexes, de jet skis, de dériveurs ou encore une embarcation de sauvetage.

Mais pas seulement puisque cet outil permet également d’éviter l’encombrement sur le pont durant la navigation. C’est simple, il vous permet de garder l’annexe en suspens sur le bossoir.

Déclinés en différents modèles

Conçus pour relever des poids, les bossoirs sont déclinés en différents modèles pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs. C’est pourquoi il vous est possible de découvrir des bossoirs télescopiques, hydrauliques, articulés, électriques, encastrables ou encore amovibles.

Et la liste est longue, mais pour faire court, sachez que ces équipements peuvent être départagés en deux grandes catégories :

  • Ceux adaptés aux transbordements d’objets dont le poids est limité ;
  • Ceux adaptés aux manipulations d’engins très lourds.

Dans le premier cas, il est plutôt question de bossoirs manuels équipés de palans en cordages et de poulies. Pour ce qui est des engins très lourds, il faudrait regarder du côté des modèles hydrauliques ou électriques.

Comment bien choisir son bossoir ?

Avec les différents modèles de bossoirs disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Mais pas forcément puisque vous pouvez y arriver plus facilement avec un peu de discernement.

Pour cela, vous devez commencer par des calculs visant à vérifier le poids du bossoir et de son chargement (annexe ou autres). L’objectif étant de faire en sorte qu’une fois combinés, ces éléments ne viennent pas nuire à la stabilité de votre bateau. Puis, n’oubliez pas de mesurer l’emplacement que le bossoir doit occuper sans oublier celui de l’annexe pour éviter l’encombrement.

En procédant ainsi, vous décuplez votre chance de choisir le bossoir compatible à votre embarcation. D’ailleurs, il faut noter que dans la majorité des cas, les bossoirs classiques trouvent facilement leur place sur un bateau à partir de 9 mètres de long (environ 30 pieds). Et si vous avez besoin d’encore plus d’espace, pensez plutôt aux bossoirs télescopiques à encastrer ou aux bossoirs repliables.  

MC : bossoirs

Posts created 108

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut