feu de navigation bateau

Quel est le secteur du feu tribord ?

Un feu de navigation bateau peut appartenir à un secteur précis. Cela est valable que ce soit à bâbord ou à tribord. La question qui se pose souvent est de connaitre le secteur dans lequel se trouve le feu tribord. Cela vous aidera à mieux vous orienter quand vous serez en pleine mer. Cela est aussi valable si vous entrez au port à une heure tardive.

Le point sur le principe du feu à secteurs

Aussi connu par l’appellation de feu de guidage. Le feu à secteurs est une forme de balisage lumineux pouvant être porté par une balise ou un phare. La couleur du faisceau lumineux du feu change en fonction de l’endroit où se trouve votre navire. À noter que le feu à secteurs peut s’avérer incontournable pour naviguer la nuit.

Vous pouvez par exemple en faire usage en rentrant au port après une journée de pêche. D’ailleurs, vous devez allumer ce type de feu pour naviguer dans un chenal maritime assez étroit. Certains dangers peuvent se présenter à tout moment de ce genre d’endroit comme à l’entrée de port. Il faut en outre allumer le bon feu selon la situation.

Le feu de tribord conventionnel dans un secteur simple

Normalement, le feu de navigation bateau comporte une lumière blanche qui désigne une zone libre de danger. Il y a aussi les secteurs lumineux fixes dont fait partie le feu tribord. De couleur verte, celle-ci peut indiquer une zone de danger sur la droite. Le feu s’allumera automatiquement dès que votre embarcation quitte la zone de navigation saine.

Vous verrez alors le feu vert si le bateau navigue trop sur le côté droit. En tout cas, vous ne devriez avoir aucun mal à rectifier le tir et reprendre la bonne direction. À noter que ce type de lumineux est un meilleur alternatif au balisage. Ce dernier peut coûter plus cher que les feux à secteurs.

Il ne faut pas non plus négliger les secteurs complexes

Le feu tribord peut aussi faire partie d’un secteur complexe sur un bateau. Vous ne devez pas négliger ce point avant de prendre la mer. L’utilisation du feu peut s’avérer indispensable en cas d’incertitude dans votre orientation. D’ailleurs, l’usage du feu tribord peut permettre d’améliorer votre dispositif de navigation.

L’angle d’incertitude sera vite matérialisé et amélioré par l’arc produit par le feu tribord. Il faut noter que le feu de secteur vous aidera à naviguer sur le bon trajet même dans les situations difficiles. Vous aurez la possibilité de vous retrouver même dans les zones de navigations étroites.

Les feux à secteurs peuvent être combinés

Le feu tribord peut faire partie de la combinaison des feux à secteurs qui se fait de manière exceptionnelle. En effet, les secteurs de feu ne sont pas combinés à tout moment. Il y a en premier lieu l’utilisation des paires de feux à secteurs qui consiste à séparer le trafic.

Vient ensuite le feu à secteurs multiples qui est utilisé avec des caractéristiques lumineuses différentes. Ce type de combinaison est prévu par l’AISM. Il ne faut pas non plus négliger les feux d’alignements pour délimiter un secteur en chenal. Enfin, il reste les alignements à secteurs qui peuvent correspondre à trois feux d’un feu à secteurs dans certains cas.

Posts created 108

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut